Ce premier podcast est l'enregistrement de la première table ronde des journées intersyndicales femmes d'avril 2025.
Construction des masculinismes au travail et ailleurs : mieux les connaitre pour mieux les combattre
Intervenantes :
- Diane Lamoureux - professeure émérite à l'Université de Laval au Quebec et autrice de plusieurs livre sur le féminisme et l'antiféminisme, avec qui l'on revient sur la tuerie de Polytechnique un féminicide de masse et les nouveau masculiniste dans le monde. (de 12:07 à 36:08)
- Laura Verquère - Post-doctorante en sciences de l’information et de la communication, qui a fait une thèse sur les figures des nouveaux père, membre du comité éditorial de la revue La Déferlante. Elle intervient sur les nouvelles masculinités et sur les masculinistes (de 37:00 à 01:07:18)
- Lucie Lambert et Isabelle Prono - infirmière et aide-soignate au CHU de Toulouse (SUD Santé Sociaux) qui reviennent sur la lutte qu'elles ont mené contre les fresques sexistes au sein des hôpitaux et écoles de médecine et de leur lutte contre la culture carabine qui est une déclinaison de la culture du viol en milieu hospitalier (de 01:07:20 à 01:44:00)
Il est précédé de l'ouverture des journées par Amandine de la FSU suivi du mot d'accueil d'Hélène Bidart, adjoite à la Mairie de Paris en charge de l'égalité femmes-hommes. (de 00:00 à 10:35), et après 01:44:20 ce sont les interventions/questions de la salle.




